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Le scénario
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Naru




Lun 30 Mar 2015 - 12:22
Les traductions des dialogues se trouvent ici : http://hetalia-world.forumdefan.com/t823-traduction-des-dialogues

Conseil pour le scénario :

Un scénario est avant tout une description des choses.
Ce n'est donc pas un roman ou une fiction. Laissez tomber les envolée littéraire.
Vous décrivez donc le lien où les personnages se trouvent, ce qui peut nous indiquer un temps (le soleil qui se couche fait comprendre qu'on est au soir par exemple, une horloge indiquant l'heure, ...), leur position dans l'espace, leur mouvement et leur dialogue.

Les descriptions doivent être les plus détaillées possibles.

Un épisode est composé de scènes et de plans.

Une scène est une succession de plans.

Une scène pourrait être considéré comme un chapitre (par exemple : scène du troll dans les toilettes des filles dans Harry Potter). Un plan ce sont tout les mouvement de caméra. Dès que la caméra change, c'est un nouveau plan.

Et donc, votre scénario doit être divisé en scènes et en plans bien décrites afin que les animateurs savent comment dessiner.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire ^^" Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-)

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Oyanachi Yataiyaa




Lun 30 Mar 2015 - 13:06
Question un peu dérivée (oui, je sais, je n'ai que des questions dérivées XD), comment on organisera le travail ?
En groupe, échanges et partages d'idées puis écriture ?
Ou bien individuellement avec l'équivalent d'un "directeur d'écriture" qui approuverait un scénar' ou pas, donnerait les points à retravailler ou pas ?
Ou encore individuellement, puis réunion, discussion sur le scénar' proposé et réécriture ?
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Naru




Lun 30 Mar 2015 - 13:22
Se diviser le boulot est un peu embêtant. Si on décide de changer un tout petit peu le scénario de l'histoire principale pour un chapitre, ce serait bien que la personne qui fait le chapitre 2 le sache et etc.

Je pense que tout ceux qui veulent faire le scénario devrait faire leur version d'un même chapitre, le poste ici et on discute des différents scénario proposé. On regarde si y a des similitudes, des idées qui en ressortent et on fait un gros mixe de tout ?

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Oyanachi Yataiyaa




Lun 30 Mar 2015 - 13:28
Quand tu dis "chapitres", tu entends "épisode" ou "séquence".
Je t'avoue que si on fait ça par séquence... euh... on va vite devenir des limaces XD
Mais si c'est en terme d'épisode, c'est une chouette idée ^^
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Lun 30 Mar 2015 - 13:31
Je parlais des chapitres du jeu. Le jeu se divise en différent chapitre.
Maintenant les chapitres sont assez long donc il se peut qu'on aura plusieurs épisodes par chapitre du jeu.

Et y a pas de soucis pour le côté "limace". J'ai pas spécialement envie de courir pour se projet. On a bien le temps et j'ai pleins de boulot pour mes cours et pour le site sur le côté donc bon...

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Oyanachi Yataiyaa




Lun 30 Mar 2015 - 13:33
Ah ! Oui, c'est vrai que le jeu est coupé en chapitre XD
Ah ouais ok, je vois ce que tu veux dire !
Autant pour moi ^^'
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Lun 30 Mar 2015 - 13:34
No problem ^^

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Lun 30 Mar 2015 - 23:00
Eh bien écoute, j'ai deux heures de philo demain donc je pense que je vais tenter un début de quelque chose (oui, j'espère toujours avoir mon Bac)
En même temps, avec 8h de philo par semaine, je vais bien avoir le temps pondre un truc, que ce soit du dessin ou du scénario. Je verrais... Soit demain je fais un dessin du manoir avec mon style, soit je débute un plan.

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Naru




Lun 30 Mar 2015 - 23:28
N'hésitez pas à rajouter des éléments, rendre les personnages moins OOC (pour certains), donner plus de détails sur le lieu, inventer si nécessaire ;-)


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Mar 31 Mar 2015 - 8:24
Comptez sur moi, capitaine! *-*

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Mar 31 Mar 2015 - 12:05
Bon, j'entame les hostilités :)

Proposition n°1: l'ambiance du manoir (peut donner une piste pour les dessins)

Lorsque les 4 personnages (Italie, Allemagne, Prusse, Japon) arrivent, ils ne devraient pas être trop réticents à l'idée de rentrer dans le manoir ->jouer sur le contraste entre "avant" où la maison leur semble juste "étrange", et "après" où ils prennent conscience de l'endroit.
\-> l'extérieur de la maison, de jour, peut correspondre au jeu, c'est-à-dire, un grand manoir en pierre ou bois (ou les deux, tiens), genre un truc classique, avec une immense pelouse qui la relit au portail d'entrée.
Peut-être peut-on l'entourer d'une forêt pour accentuer le côté "lointain, hors du temps" -> ça, c'est aux dessinateurs du manoir de voir, ce n'est qu'une idée.

Premier plan: je vois bien un gros plan sur des pieds qui marchent (ce type d'entrée en champ est très utilisé en animé).
Ensuite, on peut mettre une incise, c'est-à-dire que pendant que la "caméra" montre progressivement sur plusieurs plans hachés (genre pieds, puis ceinture, puis torse, puis bouche), ils parlent (ça permet au spectateur de rester attentif sur deux de ses sens avec la même intensité) -> dialogue d'introduction sur le "ahlala! Comme cet endroit est étrange! Amérique a le chic pour trouver les mieux bizarres! Est-ce une bonne idée d'y aller?"

Ils s'arrêtent de parler et de marcher en même temps pour briser le rythme du plan. Et là, je verrais bien une image où les 4 zigotos sont de dos, ce qui nous offre une vue d'ensemble du manoir. Avec une contre-plongée, ça serait mieux pour rendre le bâtiment plus imposant.



Voilà où j'en suis pour le moment. Les critiques sont ouvertes. ;)

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Mar 31 Mar 2015 - 12:13
Ah ! D'ailleurs, en parlant de décors. Si vous trouver des photos, dessins, cartes postales de lieu qui pourrait donner bien pour le manoir, n'hésitez pas à le mettre dans "Documents". Ca aidera les personnes qui dessines les décors ^^

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Mar 31 Mar 2015 - 18:02
Je me disais, d'un point de vue descriptif, que ce serait utile de mettre sous les fenêtre du manoir, des buissons épineux (bon, je pensais à des roses mais ça n'a pas beaucoup d'inportance XD) parce qu'en fait, ça ma frustré dans le Let's play de voir voir qu'ils auraient tout simplement pu se barrer par la fenêtre dès le début (perso, j'aurais sauté du premier étage, ou mieux! du rez-de-chaussée). Donc, cette histoire de buisson n'est qu'un caprice personnel pour justifier qu'ils ne s'enfuient pas par là.

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Naru




Mar 31 Mar 2015 - 18:06
Les fenêtres peuvent être condamnée aussi. Comme pour ce manoir-là.
Spoiler:
 

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Mar 31 Mar 2015 - 19:38
En effet, ça marche très bien aussi. Et ça justifierais l'obscurité ambiante du lieu.

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Naru




Ven 3 Avr 2015 - 22:58
Pour plus de simplicité, j'ai créer un Google Docs afin qu'on y regroupe tout les scénarios ! \o/

https://docs.google.com/document/d/10jTSia-5nxuhJ8AKsrDY4k1ovQD_4-zw70TvN_0Xb9w/edit?usp=sharing

J'y ai déjà écrit la proposition de Kurea ^^


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Sam 4 Avr 2015 - 12:18
Il m'est venu une autre idée pour la suite.
Juste après le plan où ils sont arrêtés face au manoir, je crois me souvenir avoir vu dans un trailer qu'Italie n'a pas l'air rassuré donc, il faudra obligatoirement un gros plan sur lui pour montrer au spectateur qu'il n'a pas envie.
Ou comme dans le jeu (je crois) il les invite à y entrer mais après avoir vu la suite du jeu, cette version ne m'a pas convaincue.
Je trouverais ça plus logique de voir Italie réticent (surtout que ça colle mieux à son caractère mais bon...)
Bref, quand ils rentrent, est-ce qu'on pourrait faire un plan où on les voit entrer dans le noir, de dos, et la porte qui se referme sur eux doucement. Symboliquement, ça les enferme hors du temps, c'est cette porte fermée qui les emprisonne donc je trouvais ça cool de le montrer. ^^

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Sam 4 Avr 2015 - 12:54
Pour ma part, je pense qu'on devrait laisser le caractère d'Italie tel qu'il est dans le jeu. Vu qu'il pousse les gens à entrer dans la maison ce qui provoque justement le malaise ambiant de la série...

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Nihon-Desu




Sam 4 Avr 2015 - 14:22
Etant donné qu'on fait l'anime sur le jeu, il vaut mieux en effet se baser sur les caractères du jeu . Même si au début, quand on compare aux originaux , les personnages ne sont pas vraiment respectés (Doitsu ne fuirait jamais en tremblant dans  le vrai Hetalia, contrairement à Hetaoni ) .

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Merci à Lightning pour ce super kit!
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Sam 4 Avr 2015 - 17:40
Soit. Respectons le jeu. Même si ça va être dur émotionnellement parlant pour nous lors du passage où Allemagne s'enfuit XD (mais par pitié, dites-moi qu'on va pas laisser le passage où il demande à Japon de lui chercher de l'eau, c'est la honte! Q.Q)

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Oyanachi Yataiyaa




Dim 5 Avr 2015 - 13:11
Tout dépend de l'intérêt de cette action. Est-ce qu'elle sert uniquement le jeu, je veux dire, est-ce que c'est une action qui fait agir le joueur ou pas ? Est-ce qu'elle représente un intérêt narratif réel ? Si oui, dans ce cas, il faut la garder.

D'autre part, même si faire part de ses idées est une bonne initiative, hein, il n'y rien de mal à cela ;) il faudrait peut-être préparer le terrain au préalable.
C'est-à-dire qu'il faut s'assurer :

1/ du format de la série : à la limite ont peu passé outre le nombre d'épisode parce qu'on a pas les chaînes télés sur le dos pour nous embêter de ce point de vue là, mais donc ce qui importe surtout c'est de connaître la durée d'un épisode, histoire de pouvoir par la suite préparer le découpage narratif

2/ des personnes qui vont s'occuper d'écrire les scénarios
: je ne dis pas qu'on va former un cercle restreint de personne qui seront seules maîtres de l'histoire, pas du tout. Je dis juste que même si chacun peu apporter sa pierre à l'édifice, partager ses idées, ses envies et autres, il nous faudrait peut-être constituer une équipe fixe de scénaristes pour le passage à l'écriture

3/ de dégager les éléments narratifs, entre autres les péripéties qui vont être utilisées dans l'adaptation : j'entends par là aussi bien les modifications à effectuer dans les évènements à cause du changement de support, que ceux à modifier sans altérer le fil rouge pour des questions de genre (rendre plus obscure) ou de cohérence.

Sans oublier qu'on se mette une bonne fois pour toute d'accord avec les éléments auxquels on se permet de toucher en oubliant pas qu'on reste dans le cadre d'une adaptation donc. (apparemment, on est bien parti pour ; si on venait à changer trop de choses, autant se faire notre propre histoire inspirée de HetaOni).

Ne viendra qu'ensuite la mise en place de l'écriture réelle du scénario. Et encore, dans un premier temps, il faudra répartir les péripéties par épisode à partir des synopsis. Et une fois que tout ceci sera fixé, on pourra enfin passer à l'écriture à proprement parler des scénarios (avec tuto de Naru ou moi-même au préalable d'ailleurs) ^^
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Маска Смерти




Mer 29 Juil 2015 - 18:11
*Surgit tel le chat de Cheshire*

Mmh... ça m'a rappelé que mon Remake de HetaOni (Cf: Nyo!HetaOni) s'inspire du scénario de Nira Oni, un Remake occidental d'Ao Oni sous Game Maker Studio et au lieu du manoir, tout se passe dans un hôpital abandonné, deux personnages suppléments (Cassey et sa soeur Ryan) y apparaissent et les personnages principaux ont un caractère différent de l'original :

- Mika ne fait plus des mentions de Takuro, etc... en boucle et est devenue une sorte de Tsundere ayant confiance en elle. (Pour le côté Tsundere, elle le montre envers Takeshi en se moquant de lui durant l'intro du jeu tout en lui répondant froidement.)

- Takeshi est moins trouillard que dans Ao Oni, certes, il tombe dans les pommes quand Mika débarque (D'où sa remarque envers lui avant qu'il se ressaisisse et se montre moins trouillard sur le coup en avouant qu'il n'a pas confiance en cet endroit en faisant mention que c'est assez étrange que l'hôpital soit encore alimenter en électricité, ce que les autres approuvent.) et il nous aide du mieux qu'il peut selon son niveau de stress.

- Takuro est un Yandere ici (Pensez à Yuno Gasai sur le coup) en plus de se montrer plus hautain et méprisable dans Ao Oni au point qu'Hiroshi et lui manquent d'en finir aux poings.

- Hiroshi est plus sûr que lui contrairement à sa version originale dans Ao Oni et il a un caractère plus trempé, similaire à sa représentation dans le film au point que, tout comme dans le film, il est prêt à tout pour sauver les autres, même de faire face à Takuro quand celui-ci pète un câble en voulant régler leur dispute aux poings. Il hérite aussi d'une fibre paternel envers Ryan.

- Cassey est le personnage ayant une fibre maternelle envers sa petite soeur ainsi qu'avec certains des personnages et elle a un crush sur Hiroshi, c'est sa variante féminine ayant un caractère plus ou moins similaire à sa version dans Ao Oni.

- Ryan est Takuro dans Ao Oni en version féminine car, si elle voit du sang, elle devient une véritable trouillarde et va se planquer comme il le ferait dans l'original. Elle a un crush sur Hiroshi mais il l'a repousse gentiment en lui disant qu'elle est trop jeune, etc... et qu'il la considère comme sa propre petite soeur.

- Et pour l'Oni, il a un seul oeil, est très agressif et semble être lié aux secrets entourant l'hôpital qu'on découvre en avançant dans le jeu. Dû au fait qu'il est borne, il ne peut nous voir que d'un seul oeil s'il fouille un placard et s'il ne nous voit pas avec son unique oeil valide, il ne nous tue pas et dans le cas contraire, il le fait.

D'ailleurs, le scénario en lui-même semble être très inspiré du film (Sauf coïncidences) ainsi que d'autres films d'horreur dont je ne citerai pas les noms sous peine de spoiler, ce qui ajoute un petit plus dans ce Remake qui se permet le luxe d'avoir trois fins : La mauvaise fin (Presque tout le monde meurt), la fin normale (Quelques personnages ont survécu, d'autres sont morts) et la bonne fin (Tout le monde est vivant) qui sont obtenue selon nos choix en plus de certains objets à trouver/ramasser, comme dans Mad Father en gros.

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