Partagez| .
La Première Guerre Mondiale ; 100 ans plus tard
Traducteur
avatar

Messages : 865

Age : 17

Localisation : Chambre des Secrets

CapitaineAwesome




Dim 21 Fév 2016 - 13:22
Je crois qu'il est inutile de vous rappeler les dates de la Première Guerre Mondiale je vais quand même le faire ; 1914 à 1918. Quatre longues années d'horreur et de tensions entre les différents pays du monde qui se soldèrent par des millions de morts et les prémices de la WWII.

Alors en ce premier jour de commémoration de la bataille de Verdun, symbole de l'horreur de la WWI, j'ouvre ce topic pour permettre à tous les Hetaliens passionnés d'Histoire, de venir échanger sur ce thème en toute liberté.

Tout d'abord parce qu'Hetalia c'est ça ; de l'Histoire avec une touche d'humour et surtout par devoir de mémoire, parce qu'il ne faut pas oublier ou avoir peur d'en parler.
"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."

Winston Churchill

Ma question concernant Hetalia, celle qui me trotte dans la tête depuis le début c'est "Est-ce que les pays ont conscience que ce qu'ils font est mauvais ?"

• • •


TT: How could any version of myself think that was funny?

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Editeur
avatar

Messages : 477

Age : 18

Localisation : Quelque part en Vendée

Reinerge




Mar 5 Avr 2016 - 11:26
Personnellement je pense que ça dépend des cas.
Si on part su principe que les pays représentent le peuple et non uniquement les dirigeants.
Je pense que Allemagne n'avait pas conscience que le nazisme était quelque chose de mal puisque une bonne partie de son peuple croyait à son histoire d'échelle de race. Alors que en Italie, c'était le fascisme mais les gens ne croyaient pas vraiment à l'échelle de race. Du coup quand Mussolini à "livrer" des juifs aux Allemands, Italie devait avoir conscience que c'était mal.
Dans le cas de la WWI, je pense qu'ils en avaient tous pleinement conscience (même si au début il pensait que cela allait être une guerre courte). Le peuple ne comprenait pas la raison de la guerre, ce n'était pas une guerre d'idéologie. Alors dans ce cas, ils savaient tous que c'était "mal"

• • •



Merci à Sapphire pour le magnifique kit ;w;
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
avatar

Messages : 5205

Age : 24

Localisation : Sous ma couette =3

Naru




Mar 5 Avr 2016 - 11:43
Sujet de conversation très intéressant je trouve !

Personnellement, je voyais les pays comme des soldats qui exécutent les ordres de leur chef d'état.

Par exemple, je me rappelle avoir rédiger la page sur Hitler sur le site (ICI.

Et d'après ce que je vois, je n'ai pas l'impression qu'Allemagne se rende compte des atrocités comme les camps de concentration (comme d'ailleurs, la plupart des soldats sur le front à l'époque.). Mais en même temps, il semble craindre le courroux de son dirigeant. Aurait-il des doutes ?

Pour ce qui est de la Première Guerre Mondiale (vu que c'est le sujet), je pense que c'est clairement une histoire de tension continue entre certains pays (comme par exemple entre l'Allemagne et la France suite aux soucis "Alsace-Lorraine") et que l'assassinat de l'archiduc n'a été qu'une sorte de déclencheur. (j'pense que la plupart des pays attendaient une occasion pour faire la guerre et régler d'ancien conflit) Ce qui a provoquer ces "déclarations de guerre" en chaîne entre les pays.
Du coup, pour la WW1, je pense clairement que les pays étaient conscient du pourquoi ils faisaient la guerre.

• • •

Un grand merci à Sapphire pour l'avatar ♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://hetalia-world.fr
P'tit nouveau
avatar

Messages : 39

Age : 24

Localisation : Italie

Gwen chan




Mar 5 Avr 2016 - 12:02
Je crois que les nations n'ont pas de libre arbitre parce qu'ils ne sont pas totalement humaines. Je pense que les nations représentent la majorité de leur population, bien que les minorités peuvent le donner des doutes. On a vue dans certains strips qu'ils ne sont toujours d'accord avec leurs bosses, donc leur opinion sur la guerre dépende de quoi ils pensent de le decisions de leur bosses. Pour les questions plus sensitives, je pensais que les nations étaient parfaitement conscientes de ce qu'ils faisant, mais maintenant non plus. Comme Naru, je les vois plus comme des soldats qu'ils doivent obéir à les ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Editeur
avatar

Messages : 477

Age : 18

Localisation : Quelque part en Vendée

Reinerge




Mar 5 Avr 2016 - 12:07
Il me semble qu'il y a un épisode où Allemagne reçoit l'ordre d'annexer Autriche et comme c'est un ordre de son supérieur il a pas trop le choix.
Au sujet des camps, si ça se trouve, il n'était même pas au courant. Si il doutait, Hitler le ne lui surement rien dit au sujet des camps.

• • •



Merci à Sapphire pour le magnifique kit ;w;
Revenir en haut Aller en bas
Rédacteur
avatar

Messages : 371

Age : 16

Localisation : Pays des licornes

Nomdisponible




Mer 6 Avr 2016 - 22:25
Bon alors personellement je m'intéresse plus à la période 33-89 je ne vait donc  pas me prononcer  sur le sujet de la première guerre mondiale (oui je sait c'est le sujet principal ... désolee)  mais je trouve la question de la consience des pays, vis-à-vis de la conséquences de leurs actes très intéressante du coup je vient donner mon grain de sel malgré tout!
À mon avis les pays ne savent pas TOUS que ce qu' il font est mal ; pour le cas de l'allemagne par exemple Hitler cachait par exemple l'existence des camps à la population (plusieurs personne m'ont  dit qu' à l'époque elles n'étaient pas choqué des déportations car ont leur vendait celà comme un "déplacement de juifs vers un pays réservé aux juifs" ) Il cachait même l'existence des camps à une partie de l'armée ce qui signifie que peu importe  la théorie que tu privilégie (parmis celle citées au-dessus) allemagne n'était probablement pas au courant dr ce qu' il faisait ... surtout (la je mélange peut-être head canon et mangas donc me tapez pas  si je dit des bêtises) quand ont voit que allemagne n'aime pas parler de cette époque et qu' il regrette ce qu' il à fait

• • •

Spoiler:
 


fanclubs <3:
 
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas

La Première Guerre Mondiale ; 100 ans plus tard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hetalia World Le forum :: Le monde d'Hetalia :: Histoire-